QUE FAIT L’OSTEOPATHE ?
Pour l’ostéopathe, il y a une dysfonction à partir du moment ou une articulation interosseuse (mais aussi par extension une attache viscérale) a perdu ses capacités de mouvement dans une ou plusieurs dimensions de l’espace.
En effet, lors de la dysfonction, des tensions tendino-musculaires verrouillent littéralement l’articulation et lui restreignent ses mouvements. Cette restriction de mouvement aura des répercussions sur les structures environnantes : nerveuses (douleur, spasme), sanguines et humorales (mauvaise « circulation » et mauvaise « nutrition » dans les territoires sous-jacents).
L’ostéopathe par sa « manipulation » va permettre de libérer cette restriction et ainsi redonner sa fonction à cette articulation puis aux structures en interrelation avec celle-ci.
L’ostéopathe a à sa disposition plusieurs types de manipulations (structurelles, faciales, viscérales, crâniennes …) suivant les indications et le patient.
MON CURSUS
2004 – Diplômé de l’école vétérinaire de Lyon
2004 – 2012 Vétérinaire praticien pendant 8 ans en clientèle mixte à Luzy (58).
2009 – Stage d’initiation à l’ostéopathie bovine organiser par l’IMAOV à Neuchâtel (Suisse).
2010 – 2013 Cursus de formation en ostéopathie vétérinaire organiser par l’IMAOV à Neuchâtel (Suisse) et Melun (Paris-France).
2013 – … Exercice exclusif en ostéopathie animale pour les vaches, les chevaux et les chiens et chats.
2014 – Stage niveau 1 d’approche tissulaire de l’ostéopathie avec Pierre TRICOT